Qu'est-ce que l'amour, peut-on apprendre à aimer ?

Oui, c'est possible. Mais, l'amour est un état d'être. On ne peut pas " faire l'amour " ni le produire par la volonté.

Il serait même plus juste de parler de "se mettre en amour " comme de " se mettre en colère ".
En effet, l'amour est un état, non pas une action. Dire que nous aimons une personne ressemble étrangement à une dégustation, comme nous aimons les fraises !

C'est un état qui, de par sa nature, emplit nos pensés, nos sentiments et nos comportements. Un individu en état d'amour ne connaît plus la violence, ni la peur, ni le mensonge, ni la volonté de diriger. Ces derniers sont effacés et n'existent qu'en dehors de l'état d'amour. On reconnaît une personne qui est en état d'amour à son comportement calme, paisible, bienveillant, joyeux et sans attentes des autres. Dans la présence d'une personne en état d'amour, tout le monde se sent bien, car cette personne rayonne ce qu'elle est.

En apprenant à accepter ce que nous sommes, à reconnaître nos qualités pour ce qu'elles sont et à reconnaître aussi nos travers avec bienveillance (cela peut se concevoir comme un pardon), nous acceptons mieux les autres ainsi que leurs actions. Nous devenons beaucoup plus compréhensifs et alors se dégage une détente. Nous nous sentons plus léger, plus libre. Nous sommes davantage à l'écoute de tout, nous sommes plus sûr de nous-même et la vie s'en trouve plus harmonieuse.

Apprendre à aimer :

On ne peut pas vouloir aimer, ni vouloir être aimé. La volonté ne fonctionne pas pour atteindre plus d'amour. L'état d'amour s'apprend, mais pas avec la volonté ni avec l'effort, seulement par la prise de conscience de ce que nous sommes, de nos sentiments et émotions. Ensuite cette prise de conscience s'élargit petit à petit à toutes les activités du quotidien. Ainsi nous devenons de plus en plus présent à nos pensées et actions.

Après, dans la paix et la quiétude, progressivement, nous rayonnons cet état d'amour sans attendre quoi que ce soi.

L'état d'amour comble et, par conséquent, efface naturellement et sans effort les souffrances et les émotions comme la jalousie, la possessivité, la colère… et tous les manques...

Il est possible d'y arriver, en commençant par se sourire à soi-même.

 

Etienne M
le 04-05-06